3615 TA LIFE #7 – ALIXE

3615talife alixe portrait anorexie blog lifestyle poppykoq

Aujourd’hui, je vous présente Alixe ! Au-delà d’être le modèle du jour pour ma catégorie 3615 Ta Life, elle fait partie des plus belles rencontres que j’ai pu faire sur Rennes. S’il fallait résumer cette jolie tête blonde en quelques mots, je dirais : dynamique, ambitieuse mais surtout A-D-O-R-A-B-L-E. Un coup de mou ou un projet à monter ? Elle sera toujours partante, et ce, qu’importe son état physique ou mental ! Malgré son jeune âge (20 ans le bébé), elle m’impressionne de par sa maturité et sa façon d’appréhender la vie avec le sourire. Elle a d’ailleurs accepté de parler d’un sujet quelque peu délicat : l’anorexie. Touchée par ce trouble du comportement alimentaire à son adolescence, elle raconte en quelques mots ce qu’est vraiment cette maladie pour mieux l’identifier et surtout, pour mieux s’en débarrasser.

En France, plus de 230 000 personnes sont touchées par cette maladie. Selon toi, quels sont les facteurs qui t’ont fait sombrer dans l’anorexie ?

Il y a un tout tas de raisons qui peuvent l’expliquer. Mais parmi les plus communes et notamment celles me concernant, je pourrais citer :

Le regard / le jugement des autres.
Les moqueries bêtes et méchantes de mon entourage.
Les médias qui rabâchent qu’une femme belle et qui réussit est une femme mince car elle a « un corps parfait ».
Lorsqu’on est jeune, on se découvre un nouveau corps et surtout, on se cherche. Seulement étant davantage sensible à ce qui nous entoure de par notre manque d’expérience de la vie, nous sommes quelque peu influençable. Et malheureusement pour certains comme moi, cette période collège / lycée m’a rendu malade, aussi bien physiquement que mentalement, comme vous pouvez vous en douter.

3615talife alixe portrait tenue anorexie blog lifestyle poppykoq3615talife alixe portrait salopette mango mariniere armorlux collier claires blog lifestyle poppykoq3615talife alixe portrait salopette mango mariniere armorlux collier claires bouclesdoreilles hm anorexie blog lifestyle poppykoq

Pourquoi il est si difficile de s’en sortir ?

Si j’ai été malade autant de temps, c’est essentiellement à cause des communautés pro-ana. De A à Z, elles te gardent toujours la tête sous l’eau en te répétant à longueur de journée que ne pas manger est un mode de vie healthy et que nos ennemis (les gros) sont ceux qui veulent nous arrêter car ils ne peuvent pas comprendre. On y trouve également« des astuces et des conseils » pour perpétuer cette maladie qu’est l’anorexie. En effet, il est courant d’y lire qu’il faut manger dans des plats sombres, comment se faire vomir ou encore qu’il faut se nourrir exclusivement de choses liquides. Quand on est malade, on se sent comprise par ces communautés car on n’est pas la seule à être dans le même cas de figure. Sauf que chaque personne faisant partie de ce type de groupes repousse les limites de leur propre maladie mais aussi de la tienne ce qui les rend d’autant plus dangereuses que l’anorexie en elle-même.

Quelles sont les conséquences désastreuses qu’a eu cette maladie sur ta vie ?

Il y en a eu malheureusement un grand nombre :
La fatigue physique et mentale.
Le renfermement sur moi-même.
L’auto-punition (scarification, empoisonnement, vomissement, voire tentative de suicide).3615talife alixe portrait salopette mango montre fossil blog lifestyle poppykoq3615talife alixe salopette mango mariniere armorlux collier claires bouclesdoreilles hm anorexie blog lifestyle poppykoq3615talife alixe portrait chaussures derbys andre blog lifestyle poppykoq

Comment se déroulait « une journée type » ?

J’ai utilisé beaucoup de subterfuges pour tromper mon entourage pour que personne ne s’en aperçoive. Tout d’abord, je me levais vers 5h pour aller courir une heure. Ensuite, je faisais semblant d’être en retard pour ne pas prendre de petit-déjeuner. Puis je prenais quelques grains de sucre toutes les 3h pour tenir. Le midi, je feignais d’être malade ou allergique à quelque chose pour éviter de manger. Et enfin, j’essayais de faire le plus d’exercices possible dans la journée. Pour que cette parade fonctionne à merveille, je m’efforçais de sourire et de paraitre le plus naturel possible pour ne pas éveiller les doutes.

Comment as-tu réussi à en guérir ?

Si je m’en suis sortie, c’est grâce aux autres mais également grâce au fait de prendre conscience de ce cercle vicieux. Petit à petit, j’ai regagné confiance en moi et en mon corps. Et cela a débuté lorsque j’ai réappris à manger et à m’entourer de personnes bienveillantes. Le plus important reste que j’ai compris qu’il fallait s’émanciper du regard des autres pour être en paix avec soi-même. Néanmoins, ces TCA (troubles du comportement alimentaire) ne disparaissent jamais totalement et ne manquent pas de réapparaitre quand le moral descend ou autre.3615talife alixe portrait bouclesdoreilles hm blog lifestyle poppykoq3615talife alixe portrait salopette mango mariniere armorlux anorexie blog lifestyle poppykoq3615talife alixe portrait montre fossil blog lifestyle poppykoq

Quel est le meilleur conseil qu’on t’a jamais donné ?

S’il fallait retenir une chose de cette histoire, cela serait que le plus important est de voir que le regard que les gens portent sur toi peut aussi être bienveillant, curieux, ou tout simplement neutre.

3615talife alixe portrait guerison anorexie blog lifestyle poppykoqMarinière : Armor-Lux I-I Salopette : Mango I-I Collier : Claire’s I-I Montre : Fossil I-I Chaussures : Andre I-I Boucles d’oreilles : H&M.

4 Commentaires

  1. Reply
    WandyCaroline

    J’adore cet article ! Merci à toi Alixe de t’être livrée autant ! Et merci à toi Megane de mettre ce genre de témoignages en avant ! Bravooo !

  2. Reply
    La Mouette

    Il est vraiment chouette cet article, merci Mégane et merci à Alixe, j’imagine bien la difficulté que cela peut être de parler de ce genre de sujets. Les photos sont en plus vraiment superbes !

Laissez un commentaire