3615 Ta Life #3 – Louis

louis bordeaux vin 3615talife poppykoq blog

Vous ne rêvez pas, c’est bien d’un garçon dont il va s’agir pour cette troisième édition de 3615 Ta Life. De passage sur Bordeaux, j’en ai profité pour shooter des potes dont Louis. Il faut le dire, c’est le cliché même du Bordelais : beau gosse sans en faire trop, bronzé et avec un minimum de dégaine. Si on devait résumer l’histoire, on pourrait dire que c’est un peu un gars à la Frérot Delavega. D’ailleurs, cela a dû être le shooting le plus court que j’ai jamais fait. 20 minutes top chrono. Vous noterez qu’il n’a quasiment pas sortis ses mains des poches. Bizarre.casquette electric louis-3615talife poppykoq blogtenue electric carhartt billabong tommyhilfiger 3615talife poppykoq blogbracelet tommyhilfiger 3615talife poppykoq blog

Après ton bac, tu as bossé pendant plus de deux ans avant de revenir aux études. Etait-ce un passage obligatoire ?

Oui, je pense que ça m’a permit d’acquérir une certaine maturité et également de savoir réellement ce que je voulais faire plus tard. Il faut savoir que quand j’ai eu mon bac S, j’hésitais à faire un BTS viticulture-œnologie ou rejoindre la gendarmerie pour intégrer par la suite un groupe d’intervention.

Seulement due à une relation amoureuse, j’ai abandonné la première option. Au final, je me suis retrouvé à bosser dans le milieu de la grande distribution. Et en parallèle, j’ai passé le concours de sous-officiers de la gendarmerie nationale que j’ai réussi. Mais j’ai été recalé lors de la visite médicale suite à des problèmes de santé.

Ceci dit, j’ai repris mes études en septembre 2014 et j’ai obtenu mon diplôme en viticulture-œnologie en juin dernier ! Au final, je regrette rien malgré tout. La preuve, j’intègre l’année prochaine la faculté de biologie à Bordeaux pour ensuite décrocher le DNO de Bordeaux. Et là enfin, on pourra m’appeler œnologue !tshirt carhartt 3615talife poppykoq blogchaussures dolfie 3615talife poppykoq blogcasquette electric tshirt carhartt-bermuda billabong 3615talife poppykoq blog

Tu conseillerais quoi à tous ceux qui voudraient travailler dans l’industrie du vin?

Je pense que pour travailler dans ce domaine, il faut être un minimum technicien, notamment sur la partie « production » (culture de la vigne et vinifications). Et ça, même si après on veut bosser dans le commerce ou autre. Avant de vendre un produit, il faut le connaître de A à Z, d’où l’importance du terrain.

Quant aux études, je te conseille de faire le BTS viticulture-œnologie comme j’ai pu faire à Bordeaux I Blanquefort. Il te permet d’acquérir de bonnes bases et de te décider dans quel domaine tu souhaites te spécialiser type commerce, etc. Après si tu as dans l’idée d’être sommelier, je te conseille le CAFA à Bordeaux qui a très bonne réputation.

En parlant de ça, la Cité du Vin qui vient d’ouvrir sur Bordeaux en juin 2016 vaut-elle le coup ?

Oui, c’est vraiment top ! Déjà, la partie musée est vraiment géniale. Tout au long de l’année, tu as un tas de conférences avec des experts en vin. Au 8ème étage, tu peux boire un verre au Belvédère et de là, tu as une belle vue sur la Garonne. Surtout, son architecture est impressionnante ! Bon après, on aime ou on n’aime pas. Enfin si tu comptes y aller plusieurs fois dans l’année, il y a même un abonnement de disponible où en deux fois, c’est rentabilisé.
top carhartt 3615talife poppykoq blogbermuda billabong 3615talife poppykoq blogtenue bordeaux 3615talife poppykoq blog

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait jamais donné ?

Ne jamais rien lâcher et toujours donner le meilleur de soi-même pour atteindre les objectifs que l’on se fixe tant au niveau professionnel que personnel. Y a une citation de Félix Leclerc que j’aime bien qui dit : « Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites ».

louis 3615talife poppykoq blog
Casquette : Electric I-I Bermuda : Billabong I-I T-shirt : Carhartt I-I Chaussures : Dolfie I-I Bracelet : Tommy Hilfiger

2 Commentaires

Laissez un commentaire