Shapr, l’application qui simplifie le networking

decouverte shapr application networking astuces modedemploi blog lifestyle poppykoq

On sait tous que développer son réseau professionnel devrait clairement faire partie de nos priorités après la chocolatine du matin. Seulement, on ne sait jamais trop par où commencer et comment, n’est-ce pas ? Sauf que cette fois-ci, plus d’excuses ! On arrête de jouer à Candy Crush Soda et on télécharge gentiment Shapr sur son téléphone.

Vous voyez l’application de rencontres Tinder ? Alors imaginez la même chose mais cette fois-ci à des fins purement professionnelles. Je dis ça mais c’est vous qui décidez après. Le but premier, et vous allez le comprendre, reste de faire des rencontres pouvant déboucher sur un stage, un emploi ou encore des contrats en freelance.

Comment marche Shapr ?

Après avoir crée votre profil, vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 centres d’intérêts type SEO, blogging, marketing et j’en passe. Puis une fois par jour, l’application vous montre le profil d’une quinzaine de personnes vivant non loin de vous et partageant certains de vos centres d’intérêts. Tout comme Tinder, vous avez la possibilité de dire si oui ou non vous souhaitez rentrer en contact avec la personne affichée sur votre écran grâce aux boutons « meet » / « pass »  et d’échanger par messages.

shapr application accueil profil blog lifestyle poppykoq

Match and Meet !

Une fois que vous matchez avec quelqu’un, le job est à moitié fait. En effet, il y a la phase « tentative d’approche » qui s’enclenche. Que ce soit dans la vraie vie ou via votre téléphone, les gens sont quelque peu timides. Parfois, certains ne font jamais le premier pas. Mais comme nous ne sommes pas là pour rechercher le love, il n’y a aucune pression à envoyer le premier message. Au moins, on ne pourra pas vous le reprocher et cela sera d’autant plus apprécié par votre interlocuteur.

Bien que l’application propose des phrases toutes faites pour aborder votre target, pensez à écrire quelque chose de plus personnalisé. Pour ma part, je lis bien le profil de la personne et j’arrive toujours à placer un élément en rapport avec la nourriture. D’une, ça l’appâte davantage et de deux, cela montre l’un de mes centres d’intérêt qu’est la photographie culinaire.

Quant à la stratégie que vous souhaitez adopter, it’s up to you. Je vous conseillerais juste d’y ajouter une petite touche d’humour de manière à briser la glace et à faciliter les échanges. Mais j’insiste, personnalisez votre message. Auquel cas, votre interlocuteur le verra de suite et n’aura pas envie d’engager la conversation ou vous répondra que de façon succincte.

shapr application networking profil blog lifestyle poppykoqSavoir se mettre en valeur avec un profil complet

Ceci dit, même si Shapr démocratise « les rencontres d’ordre professionnel », il faut quand même avoir un profil qui tient la route. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • On privilégiera une photo prise de face et de préférence avec un appareil photo plutôt qu’un selfie en mode duckface avec son téléphone. Vous l’aurez compris. C’est la première chose que verra la personne sur son écran. C’est pourquoi il faut lui donner l’illusion, ne serait-ce que pendant 10 secondes, que vous êtes quelqu’un de respectable.
  • Après, vous devez écrire votre poste actuel ou alors, votre fonction / domaine d’activité, de la manière la plus concise possible. Détail qui a son importance puisqu’il sera plus facile de vous identifier plutôt qu’avec une phrase de dix mètres de long.
  • Une fois que vous avez sélectionné vos 10 centres d’intérêts que j’assimile à des compétences, vous avez à rédiger une courte description vous replaçant dans votre contexte pro. D’ailleurs, je vous conseille de mettre le plus de mots-clés résumant votre activité, au vu de la limite du nombre de caractères.
  • Tout le monde n’est pas sur Shapr pour la même chose. C’est pourquoi l’application vous propose de sélectionner 3 raisons qui montrent ce dont vous êtes à la recherche telles que « un associé », « de l’inspiration et des idées » ou encore « un nouveau job » et j’en passe.
  • Puis il y a mon onglet préféré qui repose sur comment prendre contact avec vous. En effet, au lieu d’une rencontre traditionnelle autour d’un verre, vous pouvez cocher « petit-déj », « une balade » mais aussi « apéro ». Ceci dit, c’est à double-tranchant. Dans mon cas, rien qu’avec cela, on peut clairement voir que j’aime faire de nouvelles rencontres autour d’un bon plat et d’un verre de cidre.
  • Par la suite, vous remplissez l’onglet « secteur d’activité ». Rien de très compliqué pour le moment. Mais tachez de bien choisir car la liste est longue et les options proposées ne sont pas aussi précises que l’on aimerait.
  • Après, tout comme Linkedin, vous pouvez y mettre vos expériences professionnelles passées et vos formations. Keep it simple puisque  » ce n’est pas le plus important « .
  • Pour finir, Shapr vous donne la possibilité de relier votre profil à vos comptes Twitter, Linkedin,  Instagram et si vous en avez un, votre site internet. Je vous conseille de le compléter au maximum puisque cet onglet, en plus de montrer votre domaine d’activité, donnera l’accès à vos interlocuteurs de voir vos réalisations professionnelles et personnelles.

Mon avis sur Shapr

Si je ne me trompe pas, cela fait depuis début avril que j’ai cette application et j’en suis déjà accro ! C’est d’ailleurs l’un de mes premiers réflexes matinaux. Grâce à cette application de networking, j’ai déjà pu faire plusieurs rencontres très intéressantes, toujours autour de la nourriture (on ne se refait pas). D’ailleurs, certaines d’entre elles sont carrément devenues des potes ! Comme quoi, on est jamais à l’abri de petits trésors amicaux.

En soi, l’application est fluide, très facile d’usage, non intrusive et surtout elle simplifie réellement les rencontres professionnelles. Le seul hic est que parfois l’algorithme de géolocalisation ne sait plus où donner de la tête et me propose des gens très loin de Rennes. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que les gens ne s’y inscrivent, vous ne croyez pas ?

3 Commentaires

  1. Reply
    Dounya

    Tu as dis « chocolatine » !! La guerre est déclarée ! Ton article est vraiment intéressant, je ne connaissais pas cet article et je pense que je vais la télécharger. Je te dirai ce que j’en ai pensé.

    1. Reply
      Poppykoq Post author

      Vous n’êtes pas très ouverts d’esprit les Bretons :p
      Merci à toi Dounya !
      J’espère que cette application te servira aussi bien sur le plan personnel que pro.

  2. Reply
    Dounya

    Je ne connaissais pas cet appli* (c’est ça d’écrire un commentaire devant « chasseur d’apparat ») haha

Laissez un commentaire